
Analyse des nominations au Ministère de l'Éducation Nationale - Respect de la loi sur l'égalité des genres
Résumé audio:
L'Observatoire du Genre au Mali (OGM) a procédé à l'analyse des Arrêtés n°2025-0826/MEN-SG et n°2025-0827/MEN-SG du 19 mars 2025 portant nominations au sein du Ministère de l'Éducation Nationale.
Cette analyse a été réalisée à la lumière des dispositions de la Loi n°2015-052/PRM du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l'accès aux fonctions nominatives et électives, ainsi que du Décret n°2016-0909/P-RM du 6 décembre 2016.
Contexte et mission de l'OGM
L'Observatoire du Genre au Mali (OGM), créé conformément au récépissé n°0003/MATD-DGAT en date du 11 janvier 2023, est une organisation apolitique et à but non lucratif. Il a pour mission de promouvoir l'émergence d'une société plus équitable, fondée sur l'égalité entre les sexes, en vue d'un développement harmonieux et d'une paix durable.
Analyse des nominations
Dans le cadre de ses missions de veille, d'analyse et de plaidoyer pour une meilleure application des textes relatifs à la promotion du genre, l'OGM a examiné les récentes nominations effectuées au sein du Ministère de l'Éducation Nationale.
Cette démarche s'inscrit dans l'engagement de l'OGM à surveiller l'application effective de la législation sur l'égalité des genres dans l'administration publique malienne.
Recommandations
L'Observatoire du Genre au Mali reste à la disposition du Ministère pour tout échange constructif visant à renforcer l'application effective de cette loi et à promouvoir l'égalité des chances au sein de l'administration publique.
Cette analyse témoigne de l'engagement continu de l'OGM pour une administration publique plus inclusive et respectueuse des principes d'égalité des genres.
Bamako, le 22 Avril 2025
La direction exécutive
Monsieur Chiaka Doumbia, Directeur exécutif